ACTUALITÉS

Chers amis et partenaires fidèles,

Nous sommes profondément heureux à l’idée de vous retrouver pour la 11ème saison de concerts du Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée, avec des voix toujours plus magiques et des thématiques ludiques et renouvelées ! Après plus de 10 ans, votre enthousiasme et votre assiduité à nos concerts gratifient avec éclat la mission qui est la nôtre, celle de faire naître, grandir et sublimer l’expression des jeunes voix lyriques de demain.

Grâce à vous, la réputation de notre Centre Lyrique s’est affirmée avec pour preuve tangible une reconnaissance de l’État par un agrément nouveau, difficile à obtenir (seuls 10 centres de formation lyrique en France ont réussi à avoir ce label), il s’agit de la certification DATADOCK.  La formulation consacrée n’est pas très poétique mais le label est de qualité : vous pouvez maintenant dire que vous assistez aux spectacles  d’un Centre Lyrique «datadocké» !

Quant aux programmes concoctés pour votre saison CALM, les ingrédients de la recette y varient afin de satisfaire toutes les oreilles : du génie mozartien délicatement croustillant qui évoque les travers de la passion amoureuse, aux saveurs fortement épicées de l’opéra à l’italienne, à l’évocation insolite des enchantements et sortilèges dans les ouvrages lyriques, en passant par la musique de chambre qui permettra de rencontrer des instrumentistes prodiges lors de la soirée intitulée « Avoir plusieurs cordes à son art », et pour finir, le frais cocktail d’opérette « Et Hop! Opérette! » qui clôturera la saison à l’arrivée du muguet.

Autre rendez-vous annuel immanquable, la venue des plus somptueuses jeunes voix du Bolchoï de Moscou. Pour la septième année, vous serez les premiers en Europe à entendre ces voix qui, comme toutes celles des saisons précédentes, deviendront bientôt  les stars du Métropolitan Opéra de New York, de la Scala de Milan et de l’Opéra Bastille.

Rendez-vous en décembre, si vous le souhaitez, devant vos écrans sur France 2 pour deux nouvelles Émissions de « PRODIGES »et également en Décembre, le 15 à 14h30 une petite gourmandise en bonus  : le CALM invite tous ses adhérents à assister dans la saison du Conservatoire de Nice, à la conférence « Anatomie de la Voix » que nous avons préparée avec le brillantissime Patrick Baqué, doyen de la faculté de médecine de Nice, pour vous révéler les mystères de la voix humaine et comment en sublimer les qualités par la technique vocale. Comme Elizabeth l’évoquait lors de sa conférence chez Dassault Système cette immersion dans le monde du fonctionnement de la voix nous concerne tous, car connaître sa voix, reflet fidèle et subtil de la personnalité, c’est aussi se connaitre soi-même.

Toute l’équipe du CALM et son président Pierre-Guy Morani sont à votre écoute et vous remercient de vos propositions et suggestions de tous ordres.

Odette Destinay, notre chère trésorière, recevra vos adhésions au 5 rue Smolett 06300 Nice et ne manquera pas pour tout montant supérieur à l’adhésion de base de 20€, de vous adresser en retour vos attestations fiscales. Vous le savez, en devenant adhérents, vous participez concrètement à la construction de carrière de nos jeunes artistes. Vous pouvez même décider, comme certains l’ont déjà fait, de soutenir spécifiquement l’artiste de votre choix afin que nous trouvions toujours plus de moyens pour le loger, le faire voyager (concours internationaux et auditions), et contribuer à financer nos pédagogues de haut niveau.
Nous souhaitons à tous et à chacun une saison 2018/2019 à la fois sereine et scintillante.

Elizabeth Vidal
André Cognet
…et toute la famille du CALM !

 

NB : NOUVEAUTÉS – Lieux de concerts et horaires

CONCERTS À CAGNES : A la demande de beaucoup d’entre vous, les concerts d’hiver de Cagnes-sur-Mer auront lieu non plus au château Grimaldi mais à la MAISON de la MER sur le port du Cros de Cagnes beaucoup plus accessible. Le premier concert dans ce nouveau lieu aura lieu le JEUDI  11 OCTOBRE  à 20 heures. En raison du Festival d’Art sacré, notre  2ème concert  le 16 novembre sera donné à l’église NOTRE-DAME de la MER  à 19 heures. Les mois suivants nous vous retrouverons à la MAISON de la MER les VENDREDIS toujours à 20 h.

CONCERTS à L’OPÉRA de NICE : quant aux concerts donnés à l’opéra de Nice,  ils pourront désormais agrémenter vos samedis soir (20h), à part  celui des Voix du Bolchoï programmé  le mardi 19 mars à 12h15.

 

logo_afdas

Le CALM est un organisme référençable et certifié par « Datadock ». Ce référencement en tant qu’organisme de formation permet aux stagiaires de faire financer leur programme de formation et notamment d’obtenir une prise en charge de l’AFDAS.

 

 

Retrouvez en image le concert « Moments Sacrés » qui s’est tenu le 19 novembre à l’église de Beaulieu sur mer. 

Découvrir les photos

 

AUDITION EN RÉGION

En savoir plus

Capture d’écran 2017-10-01 à 11.41.11

Concert le 6 Octobre 2017

En savoir plus

 

 

Capture d’écran 2017-09-22 à 13.58.03

Partenariat avec l’hippodrome

Découvrir le reportage

 

 

Les journées européennes du patrimoine à nice16 & 17 Septembre 2017 – Les Journées Européennes du Patrimoine à Nice :

Le Dimanche 17 septembre à 16h à la Basilique Notre-Dame 37, avenue Jean-Médecin

aien

Annonce inscriptions à l’ Academie internationale d’été de Nice :

Ouvert à tous niveaux/ Masterclasse de technique vocale et d’interprétation d’Elizabeth Vidal et André Cognet du 24 au 31 juillet ( avec admission spéciale jeunes voix de 12 à 18 ans)

 

 

 

Hommage Claude Lavoix

Hommage à Claude Lavoix

Inoubliable Claude, à la carrière exemplaire , ta présence régulière auprès de nous  au CALM était un immense cadeau pour tous et pour chacun. Ton efficacité et ta rigueur pédagogique n’avaient d’égale que ta bonté . Nous n’oublierons jamais la fluidité magique et délicate de tes mains sur le clavier ni ton regard bleu tout empreint d’une clairvoyance et d’une générosité sans failles.

 

 

 

 

 

Les jeunes voix du BolchoïLes jeunes voix russes du bolchoï

Elizabeth VIDAL et André COGNET, fondateurs du CALM ( Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée ) proposent samedi 11 février au Casino Terrazur de Cagnes-sur-mer un concert exceptionnel des grandes voix de demain. Trois jeunes voix russes du Bolchoï accompagnées…  Lire plus

 

 

 

 

Conférence sur la voixConférence sur la voix avec Elizabeth Vidal et le Professeur Baqué

Du jamais vu : Une conférence sur la voix animée par le doyen de la faculté de médecine de Nice , le professeur Baqué et la soprano colorature à la carrière mondiale Elizabeth Vidal . Alors que le professeur Baqué donne tous les détails anatomiques du corps instrument…

Lire plus