PROGRAMME DES MASTER CLASSES

 

 

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE SAISON PÉDAGOGIQUE PROFESSIONNALISANTE DU CALM

Cette nouvelle saison sera composée de quatre modules différents pour élargir les horizons de carrière des jeunes chanteurs. Dans l’idée de préparer les chanteurs au contexte professionnel international, le CALM invitera cette saison de grands intervenants pour chaque répertoire : 

  • Lieder et opéras allemands
  • Technique vocale et physiologie
  • Réussir ses auditions
  • Interprétation du répertoire italien 

3ème module du lundi 18 au samedi 23 mars 2019 : « Masterclasse exceptionnelle avec Dmitri Vdovin, directeur du Young Artist Program au Bolchoï » (Click here for information in English Annonce_stage_Mars2019_EN) ( Русская версия) (Informarzioni in italiano)

Autour de nos intervenants, spécialistes internationaux de l’art lyrique, dont Dmitri Vdovin, directeur artistique du Programme Jeunes Talents du Bolchoï, et avec l’oreille attentive du maestro György Ràth, vous bénéficierez d’une évaluation complète, et d’un programme de perfectionnement sur mesure pour préparer vos auditions au plus près des exigences des grandes maisons d’opéra européennes.

C’est un coaching complet individualisé qui vous est proposé : une réponse concrète à vos objectifs, une optimisation de vos capacités, indispensable à la réussite de votre insertion professionnelle, des captations vidéo vous permettant de mesurer vos progrès.

Intervenants :

  • D. Vdovin         Directeur du Young Artist Program au Bolchoï de Moscou
  • E. Vidal              Artiste lyrique internationale, coach vocale
  • A. Cognet          Artiste lyrique international, coach vocal
  • Marie Laurila  Pianiste et chef de chant

Contenu du stage :

Au cours de ce stage, les chanteurs bénéficieront à la fois de cours individuels – technique vocale, travail musical des airs avec chef de chant, consultations personnalisées de la part des intervenants – mais aussi de séances de groupe (exercices techniques, corporels, respiratoires).

Rencontre artistique le mardi 19 mars dans le foyer Montserrat Caballé : Les stagiaires seront invités à l’opéra de Nice au concert des chanteurs du Young Program Artist du Bolchoï, venus à Nice travailler leur répertoire français avec Elizabeth Vidal et André Cognet. A l’issue de ce concert, les jeunes chanteurs russes partageront l’expérience de leur brillant début de carrière sur les scènes internationales, et répondront à toutes questions.

Lieu du stage :

Les enseignements auront lieu :

–  au CRR de Nice – 127 avenue de Brancolar

– dans les locaux du CALM – 81 rue de France à Nice

– à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer – salon Massena

Tarif du stage : 600 € – Ce tarif comprend :

audition et évaluation devant l’équipe pédagogique le premier jour du stage avec captation vidéo

débriefing avec visionnage de la vidéo en présence de l’équipe pédagogique, définition des axes de travail

– 2h de technique vocale et interprétation avec Dmitri Vdovin – accompagnement au piano

– 2h de technique vocale et interprétation avec Elizabeth Vidal et André Cognet – accompagnement au piano

– 2 séances de coaching de ¾ d’heure avec la pianiste chef de chant Mari Laurila Lili

– 1 séance de groupe pour exercices techniques, corporels et respiratoires

audition finale filmée sous forme de concert public avec captation vidéo

OPTION LOGEMENT : possibilité de bénéficier d’un hébergement sur place pour 100 € supplémentaires (hébergement à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer – prévoir vos serviettes de toilette)

OPTION VIDEO : réalisation d’une vidéo professionnelle pour votre communication personnelle et une séance photo – sur demande et réalisée exclusivement le samedi 23 mars – tarif 300

Possibilité de paiement en trois fois (200€ par virement bancaire à l’inscription, 200€ par chèque ou virement au début du stage et 200€ par chèque remis au début du stage mais encaissé début avril 2019).

Dossiers et enregistrements pour la pré-sélection à envoyer au CALM par mail avant le 10 mars 2019. Le CALM étant un centre de formation agréé par l’AFDAS et qualifié Datadock, les intermittents en période de droits peuvent bénéficier d’une prise en charge. Pour ce faire, ils doivent déposer leur dossier à la délégation AFDAS dont ils dépendent, au plus tard un mois avant le début du stage, c’est à dire avant le 18 février 2018. Fiche de candidature à renvoyer accompagnée d’un CV, d’une biographie, d’une photo, d’un lien Youtube ou d’un fichier mp3 à calm.audition@sfr.fr (envoi par pièces jointes ou par liens de téléchargement si fichiers audio ou vidéo trop lourds).

 

Picto_datadockelogo_afdas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEMANDE D’AUDITION 

INSCRIVEZ-VOUS AUX PROCHAINES MASTERCLASSES

MASTERCLASSE EXCEPTIONNELLE DE TECHNIQUE VOCALE AVEC ELIZABETH VIDAL ET ANDRE COGNET LES 28-29-30 Mars 2018 A NICE.
Les oiseaux chantent mais ils ne parlent pas, c’est là  leur mode d’expression naturelle. Les humains crient, parlent, vagissent et aspirent à  chanter, mais que de difficultés pour faire évoluer cet organe parlant vers un sublime instrument musical.
Cette mise en forme du cri brut suppose des mécanismes physiologiques hautement sophistiqués que notre conscience ne domine souvent que partiellement.
La technique, c’est apprendre à  identifier consciemment toutes les mises en œuvre émotionnelles, nerveuses et musculaires, qui font que ce don brut se transforme en chant qualitatif et libre (maîtrise du souffle et de l’anxiété, tonicité diaphragmatique et liberté laryngée, optimisation de la projection par un juste travail labial, abolition des gestes parasites et chasse à  la sur-articulation).
Nous vous proposons d’optimiser vos capacités , de préserver votre santé vocale pour une belle et longue carrière.
3 cours de technique vocale + travail avec chef de chant
Logement sur place possible les chanteurs hors département.
Renseignements au 06 19 59 04 06 – calm.audition@sfr.fr
www.lecalm.com

 

Le Calm (Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée) vous donne rendez-vous pour une masterclasse exceptionnelle avec Dmitry Vdovin, Directeur Artistique du Young Artist program du Théâtre du Bolchoï de Moscou.

Du 1er au 4 avril 2018
Déroulement de la masterclasse
·         1er Avril : Accueil des participants
·         Préparation musicale avec chef de chant
·         Evaluation et audition par la Direction artistique du Calm en vue de la programmation aux concerts de la saison 18/19 du Calm et d’auditions pour le directeur musical de l’opéra de Nice ( Georgy Rath)
·         2 avril : Travail du répertoire Cours individuel avec Dmitry Vdovin
A 12h30 : Invitation à assister au concert des jeunes chanteurs du Bolchoï au Foyer de l’Opéra de Nice
·         3 avril : Travail du répertoire Cours individuel avec Dmitry Vdovin
·         4 avril : Travail du répertoire Cours individuel avec Dmitry Vdovin
Toutes types de répertoires opératiques du XIXème.
Tarif de la masterclasse 300€ – Offre exceptionnelle: Le Calm loge gratuitement les stagiaires à Cagnes sur mer ( 10 à 15 minutes de trajet pour Nice) 
Envoyez votre demande de participation avec votre biographie et un enregistrement audio ou lien youtube à calm.audition@sfr.fr
Renseignements au 06 19 59 04 06
DEMANDE D’AUDITION 

INSCRIVEZ-VOUS AUX PROCHAINES MASTERCLASSES

Le CALM, structure pédagogique partenaire de l’Opéra de Nice et de Toulon, vous propose 1 masterclasses conventionnée par l AFDAS : REUSSISSEZ VOTRE INSERTION PROFESSIONNELLE :

Travail d’un répertoire d’audition en présence de grands professionnels à l’international Du 01/12/2016 au 10/12/2016

8 chanteurs niveau professionnel.

Travail d’un répertoire d’audition en présence de grands professionnels à l’international

ENVOYER BIO+PHOTO+RÉPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr

PRÉSENTER 2 AIRS D’OPÉRAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr ou au 06 19 59 04 06

Tarif du stage 1500€ – Payé en totalité par l’afdas si vous êtes intermittent du spectacle

  • Intervenants : Travail quotidien avec :
  • PEDAGOGUES :
    Chefs de chant :
  • Bob Gonella
  • Mauro Trombetta
    Fabio Fapanni (Arènes de Vérone)
    Claude Lavoix
    Sophie Brissot
    Conseiller artistique :
    Henri maier
    Metteur en scène
    Pierre Barrat,
    ainsi que 2 Grandes auditions de mise en situation en présence de Professionnels de l’Opéra :
    Eline Dekat(Directrice Artistique Opéra de Monte-Carlo)
  • Eric Chevalier (Directeur de l’Opéra de Nice)
    Peter theiler(Directeur Opéra de Nuremberg)
    Claude-Henri Bonnet (Directeur Opéra de Toulon)
    Mauro Trombetta(Délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.)
    Robert Alfonsi(Agent artistique )
    Bettina Brentano(Agent artistique)
    Henri maier(Agent artistique Allemand)

AUTRES INTERVENANTS EN ATTENTE DE CONFIRMATION

Ce stage intensif permet aux jeunes artistes, après un travail de 10 jours avec différents grands pédagogues reconnus dans les domaines de l’art lyrique (coach, spécialistes des répertoires français, Italien, allemand, metteur en scène, professeur de technique vocale…) de se confronter au jugement d’un regroupement de directeurs de théâtres et de festivals, qui les recevront en entretien individuel pour un compte rendu, sorte de portrait critique leur permettant d’aborder leurs futurs auditions avec une optique nouvelle et des prestations optimisées (tant sur le plan vocal, scénique, que de la relation à autrui : collègues, techniciens, producteurs, directeurs.)
Notre objectif est que le stagiaire soit prêt, à la sortie de ce stage, à affronter les auditions des grands théâtres lyriques et décroche les rôles en adéquation avec sa voix.
Les chanteurs seront évalués en début de stage devant les formateurs afin de déterminer chez chacun l’axe à prendre durant le stage.
Chaque stagiaire aura un debriefing individuel et sera informé des défauts à corriger ou des qualités a mettre en avant ce qui déterminera les prochains jours de travail individuel.
Le répertoire à travailler sera déterminé.

Les 3 jours suivants seront consacrés au travail de technique vocale, mise en scène, interprétation, déclamation et seront clôturée par une mise en situation en simulation d’audition devant des directeurs de théâtres qui à la fin de l’audition donneront un avis constructif aux stagiaires ce qui donnera l’axe de travail des 3 jours suivants (technique vocale, coaching, etc…).
À l’issue de ces 3 journées, une nouvelle simulation aura lieu avec un debriefing. Pour la dernière journée de travail, le stagiaire aura libre choix (en fonction de ce que lui aura dit le jury) de travailler à la carte avec les formateurs.

Facilités de paiement pour les chanteurs non-éligibles AFDAS

ENVOYER BIO+PHOTO+RÉPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr

PRÉSENTER 2 AIRS D’OPÉRAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr ou au 06 19 59 04 06

MASTERCLASSES CONVENTIONNEES AFDAS

https://formations.afdas.com/intermittents/stages-conventionnes/reussissez-votre-insertion-professionnelle-1?public=92

Télécharger le formulaire d’inscription

Calendrier des master-classes 2016

SESSION DU 4 janvier 2016 au 12 Mars 2016

Le CALM, structure pédagogique partenaire de l’Opéra de Nice et de Toulon, vous propose 2 masterclasses conventionnées par l’AFDAS :
ETUDE DES GRANDS ROLES DU REPERTOIRE OPÉRATIQUE – 8 stagiaires

Tout chanteur voulant prétendre à une carrière internationale se doit de maitriser les langues du répertoire opératique. Cette session de 2 modules permettra aux chanteurs de maitriser parfaitement le répertoire Italien et le répertoire Russe et Allemand.

SESSION DU 4 janvier 2016 au 12 Mars 2016

    • En 2 modules

 

  • Module 1 du 4 au 8 janvier 2016 : S’approprier le répertoire Italien du XIXeme
  • Module 2 du 8 au 12 Mars 2016: Les grands rôles des répertoires Russes et allemands
    • Organisation : Le C.A.L.M (Centre d Art Lyrique de la Méditerranée)

 

  • Lieu du stage : CRR de Nice
  • Intervenants :
  • Technique vocale : Elizabeth Vidal et Andre Cognet
  • Etude des livrets et des rôles du répertoire (et expression scénique) :
  • Travail du répertoire et déclamation:
    MAURO TROMBETTA (Administrateur de l’orchestre de Monte-Carlo), Spécialiste du repertoire Italien
    Paolo Grosa (Chef de chant arènes de Vérone), Spécialiste du répertoire Italien
    Henri Maier (Professeur de déclamation et Agent artistique): Spécialiste du répertoire Allemand
    Dmitry Vdovin(Directeur artistique du Young artist program du Bolchoi) , Spécialiste du repertoire Russe
  • Chefs de Chant et coach:
    Paolo Grosa (Chef de chant arènes de Vérone), Spécialiste du repertoire Italien
  • Programme pédagogique :
    – Acquérir les connaissances musicales et stylistiques des divers repertoires
    – Etude de la diction et de la phonétique
    -Maitriser la prononciation de la langue que l’on chante
    Travail sur table de la partition pour bien prononcer le texte des airs proposés par les chanteurs.
    -Maitriser le rythme de la langue dans laquelle on chante (Italien, Slave)
    -Comprendre ce que l’on dit
    -Maitrise profonde du livret pour aider à la construction des personnages et a la caractérisation.
    -Travail musical sur les airs proposés par le chanteur
    -Associer technique, musicalité et maitrise de la langue
    -Travail de technique vocale
    -Identifier consciemment toutes les mises en oeuvre émotionnelles, nerveuses et musculaires, qui font que ce don brut se transforme en chant qualitatif et libre (maitrise du souffle et de l’anxiété, tonicité diaphragmatique et liberté laryngée, optimisation de la projection par un juste travail labial, abolition des gestes parasites et chasse à la sur-articulation.
    -Travail corporel adaptes aux besoins spécifiques du chanteur
    -Optimisation des capacités afin de preserver la santé vocale pour une belle et longue carrière
    – Expression scénique : Travail de l’interprétation, de l’expression en scène (aisance corporelle, émotion, regard etc ).

Facilités de paiement pour les chanteurs non-éligibles AFDAS

ENVOYER BIO+PHOTO+REPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr
PRESENTER 2 AIRS D’OPERAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr OU AU 06 19 59 04 06

MASTERCLASSES CONVENTIONNEES AFDAS

Le CALM, structure pédagogique partenaire de l’Opéra de Nice et de Toulon, vous propose 1 masterclasses conventionnée par l’AFDAS :
REUSSISSEZ VOTRE INSERTION PROFESSIONNELLE :

 

Travail d’un répertoire d’audition en présence de grands professionnels à l international
Du 2/05/2016 au 12/05/2016

    12 chanteurs niveau professionnel.
      • Intervenants : Travail quotidien avec :
      • PEDAGOGUES :
        Chefs de chant :
      • Bob Gonella
      • Mauro Trombetta
        Fabio Fapanni (Arènes de Vérone)
        Claude Lavoix
        Sophie Brissot
        Conseiller artistique :
        Henri maier
        Metteur en scène
        Pierre Barrat,
        ainsi que 2 Grandes auditions de mise en situation en présence de Professionnels de l’Opéra :
        Eline Dekat(Directrice Artistique Opéra de Monte-Carlo)
      • Eric Chevalier (Directeur de l’Opéra de Nice)
        Peter theiler(Directeur Opéra de Nuremberg)
        Claude-Henri Bonnet (Directeur Opéra de Toulon)
        Mauro Trombetta(Délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.)
        Robert Alfonsi(Agent artistique )
        Bettina Brentano(Agent artistique)
        Henri maier(Agent artistique Allemand)

AUTRES INTERVENANTS EN ATTENTE DE CONFIRMATION

Ce stage intensif permet aux jeunes artistes, après un travail de 10 jours avec différents grands pédagogues reconnus dans les domaines de l’art lyrique (coach, spécialistes des répertoires français, Italien, allemand, metteur en scène, professeur de technique vocale…) de se confronter au jugement d’un regroupement de directeurs de théâtres et de festivals, qui les recevront en entretien individuel pour un compte rendu, sorte de portrait critique leur permettant d’aborder leurs futurs auditions avec une optique nouvelle et des prestations optimisées (tant sur le plan vocal, scénique, que de la relation à autrui : collègues, techniciens, producteurs, directeurs.)
Notre objectif est que le stagiaire soit prêt, à la sortie de ce stage, à affronter les auditions des grands théâtres lyriques et décroche les rôles en adéquation avec sa voix.
Les chanteurs seront évalués en début de stage devant les formateurs afin de déterminer chez chacun l’axe à prendre durant le stage.
Chaque stagiaire aura un debriefing individuel et sera informé des défauts à corriger ou des qualités a mettre en avant ce qui déterminera les prochains jours de travail individuel.
Le répertoire à travailler sera déterminé.

Les 3 jours suivants seront consacrés au travail de technique vocale, mise en scène, interprétation, déclamation et seront clôturée par une mise en situation en simulation d’audition devant des directeurs de théâtres qui à la fin de l’audition donneront un avis constructif aux stagiaires ce qui donnera l’axe de travail des 3 jours suivants (technique vocale, coaching, etc…).
À l’issue de ces 3 journées, une nouvelle simulation aura lieu avec un debriefing. Pour la dernière journée de travail, le stagiaire aura libre choix (en fonction de ce que lui aura dit le jury) de travailler à la carte avec les formateurs.

Facilités de paiement pour les chanteurs non-éligibles AFDAS

ENVOYER BIO+PHOTO+RÉPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr

PRÉSENTER 2 AIRS D’OPÉRAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr ou au 06 19 59 04 06

MASTERCLASSES CONVENTIONNEES AFDAS

https://formations.afdas.com/intermittents/stages-conventionnes/reussissez-votre-insertion-professionnelle-1?public=92

Télécharger le formulaire d’inscription

SUIVEZ – NOUS SUR FACEBOOK
SUIVEZ – NOUS SUR YOUTUBE