PROGRAMME DES MASTER CLASSES

DEMANDE D’AUDITION 

INSCRIVEZ-VOUS AUX PROCHAINES MASTERCLASSES

Le CALM, structure pédagogique partenaire de l’Opéra de Nice et de Toulon, vous propose 1 masterclasses conventionnée par l AFDAS : REUSSISSEZ VOTRE INSERTION PROFESSIONNELLE :

Travail d’un répertoire d’audition en présence de grands professionnels à l’international Du 01/12/2016 au 10/12/2016

8 chanteurs niveau professionnel.

Travail d’un répertoire d’audition en présence de grands professionnels à l’international

ENVOYER BIO+PHOTO+RÉPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr

PRÉSENTER 2 AIRS D’OPÉRAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr ou au 06 19 59 04 06

Tarif du stage 1500€ – Payé en totalité par l’afdas si vous êtes intermittent du spectacle

  • Intervenants : Travail quotidien avec :
  • PEDAGOGUES :
    Chefs de chant :
  • Bob Gonella
  • Mauro Trombetta
    Fabio Fapanni (Arènes de Vérone)
    Claude Lavoix
    Sophie Brissot
    Conseiller artistique :
    Henri maier
    Metteur en scène
    Pierre Barrat,
    ainsi que 2 Grandes auditions de mise en situation en présence de Professionnels de l’Opéra :
    Eline Dekat(Directrice Artistique Opéra de Monte-Carlo)
  • Eric Chevalier (Directeur de l’Opéra de Nice)
    Peter theiler(Directeur Opéra de Nuremberg)
    Claude-Henri Bonnet (Directeur Opéra de Toulon)
    Mauro Trombetta(Délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.)
    Robert Alfonsi(Agent artistique )
    Bettina Brentano(Agent artistique)
    Henri maier(Agent artistique Allemand)

AUTRES INTERVENANTS EN ATTENTE DE CONFIRMATION

Ce stage intensif permet aux jeunes artistes, après un travail de 10 jours avec différents grands pédagogues reconnus dans les domaines de l’art lyrique (coach, spécialistes des répertoires français, Italien, allemand, metteur en scène, professeur de technique vocale…) de se confronter au jugement d’un regroupement de directeurs de théâtres et de festivals, qui les recevront en entretien individuel pour un compte rendu, sorte de portrait critique leur permettant d’aborder leurs futurs auditions avec une optique nouvelle et des prestations optimisées (tant sur le plan vocal, scénique, que de la relation à autrui : collègues, techniciens, producteurs, directeurs.)
Notre objectif est que le stagiaire soit prêt, à la sortie de ce stage, à affronter les auditions des grands théâtres lyriques et décroche les rôles en adéquation avec sa voix.
Les chanteurs seront évalués en début de stage devant les formateurs afin de déterminer chez chacun l’axe à prendre durant le stage.
Chaque stagiaire aura un debriefing individuel et sera informé des défauts à corriger ou des qualités a mettre en avant ce qui déterminera les prochains jours de travail individuel.
Le répertoire à travailler sera déterminé.

Les 3 jours suivants seront consacrés au travail de technique vocale, mise en scène, interprétation, déclamation et seront clôturée par une mise en situation en simulation d’audition devant des directeurs de théâtres qui à la fin de l’audition donneront un avis constructif aux stagiaires ce qui donnera l’axe de travail des 3 jours suivants (technique vocale, coaching, etc…).
À l’issue de ces 3 journées, une nouvelle simulation aura lieu avec un debriefing. Pour la dernière journée de travail, le stagiaire aura libre choix (en fonction de ce que lui aura dit le jury) de travailler à la carte avec les formateurs.

Facilités de paiement pour les chanteurs non-éligibles AFDAS

ENVOYER BIO+PHOTO+RÉPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr

PRÉSENTER 2 AIRS D’OPÉRAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr ou au 06 19 59 04 06

MASTERCLASSES CONVENTIONNEES AFDAS

https://formations.afdas.com/intermittents/stages-conventionnes/reussissez-votre-insertion-professionnelle-1?public=92

Télécharger le formulaire d’inscription

Calendrier des master-classes 2016

SESSION DU 4 janvier 2016 au 12 Mars 2016

Le CALM, structure pédagogique partenaire de l’Opéra de Nice et de Toulon, vous propose 2 masterclasses conventionnées par l’AFDAS :
ETUDE DES GRANDS ROLES DU REPERTOIRE OPÉRATIQUE – 8 stagiaires

Tout chanteur voulant prétendre à une carrière internationale se doit de maitriser les langues du répertoire opératique. Cette session de 2 modules permettra aux chanteurs de maitriser parfaitement le répertoire Italien et le répertoire Russe et Allemand.

SESSION DU 4 janvier 2016 au 12 Mars 2016

    En 2 modules

  • Module 1 du 4 au 8 janvier 2016 : S’approprier le répertoire Italien du XIXeme
  • Module 2 du 8 au 12 Mars 2016: Les grands rôles des répertoires Russes et allemands
    Organisation : Le C.A.L.M (Centre d Art Lyrique de la Méditerranée)

  • Lieu du stage : CRR de Nice
  • Intervenants :
  • Technique vocale : Elizabeth Vidal et Andre Cognet
  • Etude des livrets et des rôles du répertoire (et expression scénique) :
  • Travail du répertoire et déclamation:
    MAURO TROMBETTA (Administrateur de l’orchestre de Monte-Carlo), Spécialiste du repertoire Italien
    Paolo Grosa (Chef de chant arènes de Vérone), Spécialiste du répertoire Italien
    Henri Maier (Professeur de déclamation et Agent artistique): Spécialiste du répertoire Allemand
    Dmitry Vdovin(Directeur artistique du Young artist program du Bolchoi) , Spécialiste du repertoire Russe
  • Chefs de Chant et coach:
    Paolo Grosa (Chef de chant arènes de Vérone), Spécialiste du repertoire Italien
  • Programme pédagogique :
    – Acquérir les connaissances musicales et stylistiques des divers repertoires
    – Etude de la diction et de la phonétique
    -Maitriser la prononciation de la langue que l’on chante
    Travail sur table de la partition pour bien prononcer le texte des airs proposés par les chanteurs.
    -Maitriser le rythme de la langue dans laquelle on chante (Italien, Slave)
    -Comprendre ce que l’on dit
    -Maitrise profonde du livret pour aider à la construction des personnages et a la caractérisation.
    -Travail musical sur les airs proposés par le chanteur
    -Associer technique, musicalité et maitrise de la langue
    -Travail de technique vocale
    -Identifier consciemment toutes les mises en oeuvre émotionnelles, nerveuses et musculaires, qui font que ce don brut se transforme en chant qualitatif et libre (maitrise du souffle et de l’anxiété, tonicité diaphragmatique et liberté laryngée, optimisation de la projection par un juste travail labial, abolition des gestes parasites et chasse à la sur-articulation.
    -Travail corporel adaptes aux besoins spécifiques du chanteur
    -Optimisation des capacités afin de preserver la santé vocale pour une belle et longue carrière
    – Expression scénique : Travail de l’interprétation, de l’expression en scène (aisance corporelle, émotion, regard etc ).

Facilités de paiement pour les chanteurs non-éligibles AFDAS

ENVOYER BIO+PHOTO+REPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr
PRESENTER 2 AIRS D’OPERAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr OU AU 06 19 59 04 06

MASTERCLASSES CONVENTIONNEES AFDAS

Le CALM, structure pédagogique partenaire de l’Opéra de Nice et de Toulon, vous propose 1 masterclasses conventionnée par l’AFDAS :
REUSSISSEZ VOTRE INSERTION PROFESSIONNELLE :

 

Travail d’un répertoire d’audition en présence de grands professionnels à l international
Du 2/05/2016 au 12/05/2016

    12 chanteurs niveau professionnel.
      • Intervenants : Travail quotidien avec :
      • PEDAGOGUES :
        Chefs de chant :
      • Bob Gonella
      • Mauro Trombetta
        Fabio Fapanni (Arènes de Vérone)
        Claude Lavoix
        Sophie Brissot
        Conseiller artistique :
        Henri maier
        Metteur en scène
        Pierre Barrat,
        ainsi que 2 Grandes auditions de mise en situation en présence de Professionnels de l’Opéra :
        Eline Dekat(Directrice Artistique Opéra de Monte-Carlo)
      • Eric Chevalier (Directeur de l’Opéra de Nice)
        Peter theiler(Directeur Opéra de Nuremberg)
        Claude-Henri Bonnet (Directeur Opéra de Toulon)
        Mauro Trombetta(Délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.)
        Robert Alfonsi(Agent artistique )
        Bettina Brentano(Agent artistique)
        Henri maier(Agent artistique Allemand)

AUTRES INTERVENANTS EN ATTENTE DE CONFIRMATION

Ce stage intensif permet aux jeunes artistes, après un travail de 10 jours avec différents grands pédagogues reconnus dans les domaines de l’art lyrique (coach, spécialistes des répertoires français, Italien, allemand, metteur en scène, professeur de technique vocale…) de se confronter au jugement d’un regroupement de directeurs de théâtres et de festivals, qui les recevront en entretien individuel pour un compte rendu, sorte de portrait critique leur permettant d’aborder leurs futurs auditions avec une optique nouvelle et des prestations optimisées (tant sur le plan vocal, scénique, que de la relation à autrui : collègues, techniciens, producteurs, directeurs.)
Notre objectif est que le stagiaire soit prêt, à la sortie de ce stage, à affronter les auditions des grands théâtres lyriques et décroche les rôles en adéquation avec sa voix.
Les chanteurs seront évalués en début de stage devant les formateurs afin de déterminer chez chacun l’axe à prendre durant le stage.
Chaque stagiaire aura un debriefing individuel et sera informé des défauts à corriger ou des qualités a mettre en avant ce qui déterminera les prochains jours de travail individuel.
Le répertoire à travailler sera déterminé.

Les 3 jours suivants seront consacrés au travail de technique vocale, mise en scène, interprétation, déclamation et seront clôturée par une mise en situation en simulation d’audition devant des directeurs de théâtres qui à la fin de l’audition donneront un avis constructif aux stagiaires ce qui donnera l’axe de travail des 3 jours suivants (technique vocale, coaching, etc…).
À l’issue de ces 3 journées, une nouvelle simulation aura lieu avec un debriefing. Pour la dernière journée de travail, le stagiaire aura libre choix (en fonction de ce que lui aura dit le jury) de travailler à la carte avec les formateurs.

Facilités de paiement pour les chanteurs non-éligibles AFDAS

ENVOYER BIO+PHOTO+RÉPERTOIRE + enregistrement audio ou lien youtube si possible à calm.audition@sfr.fr

PRÉSENTER 2 AIRS D’OPÉRAS DANS LA LANGUE DE VOTRE CHOIX

www.lecalm.com

Renseignements par mail calm.audition@sfr.fr ou au 06 19 59 04 06

MASTERCLASSES CONVENTIONNEES AFDAS

https://formations.afdas.com/intermittents/stages-conventionnes/reussissez-votre-insertion-professionnelle-1?public=92

Télécharger le formulaire d’inscription

SUIVEZ – NOUS SUR FACEBOOK
SUIVEZ – NOUS SUR YOUTUBE